Formation L'agro-écologie au coeur des réformes
La rentrée agricole intègre un cortège de réformes, évolutions et rénovations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette rentrée 2018 s'annonce riche en réformes et réorganisations de diplômes. Le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) » prend une organisation modulaire. Il intègre la pluridisciplinarité, des semaines de stages collectifs et individuels, un accompagnement personnalisé, des technologies de l'informatique et du multimédia (TIM)...
Les anciens « enseignements d'initiative locale » (EIL) deviennent des programmes d'enseignement avec des spécialités dans cinq domaines différents : aménagement, production, services, transformations et agroéquipement. Le baccalauréat général et technologique a été réformé en 2018 pour la seconde.
Dans cette optique, l'option écologie-agronomie, territoire et développement durable (EATDD) sera proposée et devient « agronomie-économie-territoires » en première et terminale. Plusieurs spécialités et options seront fixées par les directions régionales, entre biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie...
Pour tous les baccalauréats technologiques, le contrôle continu comptera pour 40 % dans l'obtention du diplôme avec cinq épreuves, dont une sera anticipée.
L'agro-écologie en horticulture et paysage
Pour nos filières, les candidats qui passeront leur Bac pro en 2021 verront les spécialités « conduite de productions horticoles » et « aménagements paysagers » rénovées. Elles prendront en compte l'agro-écologie et des évolutions propres à leurs secteurs respectifs.
En production, la formation s'appuiera sur des systèmes de production variés afin de comparer différents modes de production, en intégrant le développement durable. En paysage, la formation prendra en compte « les préoccupations sociétales d'amélioration du cadre de vie et de l'environnement, de préservation de la santé publique, de lutte contre le réchauffement climatique ». Enfin, chaque région et chaque établissement pourront intégrer le développement du numérique au sein d'un plan triennal 2018-2020.
O.M.
Dans une prochaine édition : les visées européennes de la rentrée agricole 2018 et les réformes dans le supérieur
Pour accéder à l'ensembles nos offres :